Le projet vise à assurer un accompagnement et un suivi des jeunes de 15 à 24 ans en situation d’absentéisme (plus de 9 demi-jours d’absence injustifiée pour les mineurs et plus de 20 demi-jours d’absence injustifiée pour les majeurs), de décrochage ou d’abandon scolaire. Le projet propose de contribuer collectivement à la diminution du décrochage et de l’abandon scolaire. Il permettra de renforcer les acteurs concernés par la lutte contre le décrochage scolaire en travaillant en partenariat afin d’aboutir à des actions plus efficaces et cohérentes pour les jeunes concernés par l’appel.
Les subventions FSE et IEJ fonctionnent sur base du principe de co-financement. En contrepartie du financement FSE, les organismes s’engagent à fournir une part publique belge à concurrence d’un pourcentage équivalent à un tiers du budget total du projet.
L’objectif de cet appel à projets est de pouvoir agir rapidement sur le décrochage scolaire d’un jeune en lui proposant un accompagnement spécifique lié à la problématique rencontrée, et cela de manière concertée et cohérente, en tenant compte des spécificités des acteurs en présence.