École des devoirs “D’écollons”

Afin d’améliorer l’encadrement des élèves, l’Institut Saint-Jean Baptiste de la Salle/Sainte-Trinité, organisent, avec le soutien des pouvoirs publics, une école des devoirs les lundis, mardis et jeudis de 15h30 à 17h10 en interne.

Cette école des devoirs se veut conviviale et bienveillante dans le but d’accompagner l’élève dans une partie souvent oubliée de l’enseignement : le travail à domicile. Comment s’organiser ? Quelle méthode de travail suivre en fonction des tâches attendues ? Autant de questions qui bien souvent restaient en suspens, faisant obstacle à la progression des élèves. C’est ce constat qui a vu naître ce projet dont les résultats se firent très vite sentir !

Pensée comme un lieu de suivi interdisciplinaire au cœur de l’école, cette école des devoirs a la particularité d’être encadrée par des enseignants et des éducateurs en contact étroit avec leurs collègues vers lesquels ils assurent un feed-back régulier permettant d’optimiser les apprentissages et d’affiner le suivi pédagogique. Ce suivi optimal permet  une clarification des attentes et une meilleure prise en compte des difficultés pratiques qui se posent aux élèves et qui passaient auparavant inaperçues.

Le projet D’écollons s’adresse en priorité aux élèves du D1 mais, sous réserve de surnombre, n’en demeure pas moins ouvert aux élèves du D2, voire du D3 désireux de trouver un espace de travail collectif ou individuel en fin de journée.